L'ENTRAÎNEMENT DU PARACHUTISTE

L'entraînement est dur et demande une grande disponibilité et des efforts constants; cependant il reste un travail d'hommes. Il est nécessaire, il aguerrit, il donne à l'homme la possibilité de sortir des limites et permet d'acquérir tout ce qui est nécessaire au combattant pour accomplir sa mission et survivre. Il porte sur deux points:

- Le combat

- Le saut

L'entraînement au combat

Il permet à l'homme d'accomplir au mieux sa mission. Il fait appel au corps, aux réflexes, à l'intelligence et à l'initiative. Il intègre l'individu dans un ensemble technique et spécialisé où le rôle individuel est prépondérant. Avec les stages qu'il effectue, le parachutiste devient un participant et non plus un simple exécutant.

L'entraînement au saut

Particularité des troupes aéroportées, il place l'homme face à lui même en lui permettant d'accéder à la 3ème dimension. Pratiquées en masse, les séances de saut sont de formidables élans de cohésion pour les unités. Par ailleurs, cet entraînement entretient un esprit choc et une volonté de renouveler les énergies; il doit être un mode de vie, à cette fin les sauts doivent être pratiqués régulièrement. Chacun sera apte à jouer son rôle avec un esprit d'équipe et une agressivité ou vélocité indispensables.

Chacun sera apte à jouer son rôle avec un esprit d'équipe et une agressivité ou vélocité indispensables.