SAINT MICHEL, PATRON DES PARACHUTISTES

A des époques diverses, Saint Michel fut invoqué : d'abord par quelques parachutistes de la France Libre, puis en la cathédrale de Bône avant le départ des premiers parachutistes pour l'Indochine, le père Mulson était à l'état-major de la demi-brigade de Marche Parachutiste, et le père Jego, l'aumônier du 3 ème bataillon du 1er régiment de chasseurs Parachutistes, qui embarqua à Bône, le 23 décembre 1946.

La prière du para

La France, comme chaque nation, possède son ange tutélaire

Nos aïeux ont choisi Saint Michel comme patron. Celui-ci s'étant montré au ciel le défenseur des droits de Dieu. Ce fut d'abord cette messe du 13 juin 1948 en l'église cathédrale d'Hanoï, sous la présidence de Monseigneur l'évêque vicaire apostolique de Hanoï, en présence du Colonel commandant les parachutistes du Tonkin qui consacra Saint Michel.

Dans le cœur figuraient le drapeau du 1er RCP entouré de sa garde d'honneur, des fanions des bataillons et compagnies parachutistes.
Au triomphe de l'année précédente, cette cérémonie ajoutait le sens d'une consécration.
Devant un immense auditoire de parachutistes, de militaires de toutes armes et de civils, furent exposées explicitement et en termes précis les raisons de ce patronage jusqu'alors diffuses en bien des esprits.
Une nouvelle tradition est née.

Nous saurons comme nos aïeux demeurer :

" Au nom de Dieu et de par Saint Michel au service de la France ".