LES COMMANDOS DE FRANCE
Créés au printemps 1944 à Alger par le Commandant Henri d'Astier de la Vigerie, c'est l'Unité Soeur du Bataillon de Choc. Entraînement identique, dans un contexte identique.
Le 17 août 1944, le Détachement Spécial débarque en France et commencent un long périple qui le mènera au coeur du pays ennemi.
Le Groupe prend part à la libération de Lyon. Le 11 septembre, il rentre le premier dans Dijon et participe à la campagne des Vosges.
Entre tous les combats, il faut citer celui du Haut du Tot, les 3 et 4 novembre 1944. Avec des pertes importantes, les hommes du G.C.F. "extrêmement braves et agressifs" ont atteint tous leurs objectifs. Ils libèrent Belfort le 19 novembre . Le combat pour y parvenir a été parfois mené au corps à corps face à des unités SS galvanisées. Les Chasseurs du G.C.F. sont ensuite à Masevaux, Etueffont, Rougemont et Colmar. Ils franchissent le Rhin à Gemersheim et participent aux combats de la Forêt Noire, aux opérations aux abords du Lac de Constance et en Autriche. Le 7 mai, ils sont à l'Arlberg aux côtés du 1er Choc.
Le Groupe de Commandos de France a terminé la guerre en pointe de l'ensemble du dispositif français.