L'INFANTERIE DE L'AIR 1937-1940

La création des Troupes Aéroportées Francaises date du ler Avril 1937 et fut définie par I'instruction Ministérielle N° 2200/1/0/EMAA du 20octobre 1936.

Il y a donc tout juste quarante ans! Deux groupes sont mis sur pied : le 60le à Reims et le 602e à Baraki (Algérie).Chaque groupe est organisé en :

- un état-major,
- une escadrille destinée à la mise en place sur les objectifs, ¨
- une compagnie d'infanterie de l'air : 8 officiers, 25 sous-officiers et 174 hommes formant 2 sections de fusiliers voltigeurs et 1 section d'appui avec canons de 37 mm et mitrailleuses.

Leur mission est ainsi définie . " Destinés à transporter par avion et à débarquer par parachutes en territoire ennemi des détachements d'infanterie "
Les hommes sont envoyés en stage au 95e R.I et au 4e Zouave où leur travail consiste en :

- mise au point de la doctrine d'emploi,
- instruction de la troupe et perfectionnement des cadres,
- expérimentation et mise au point des matériels spécialisés,
- faire admettre les idées parachutistes.

La doctrine et l'enseignement sont russes, inspirées des grandes manoeuvres de Kiev en 1935, où l'on vit pour la première fois au monde la mise à terre par parachute de 1.050 hommes et le poser d'assaut de 1.700 autres avec canons et véhicules.

L'instruction est révolutionnaire pour l'époque, entraînement physique poussé, développement de l'esprit d'agressivité, et de l'esprit d'initiative.
En 1939, les, problèmes de largage des matériels sont résolus par l'emploi de gaines étudiées et réalisées par l'Armée de l'Air. Ces matériels présentés à l'Armée Britannique feront grande impression et équiperont les S.A.S. Les hommes sautent avec les armes légères ou individuelles (Mas 36, Mousquetons, F.M. 24x29), l'armement collectif (canons de 37 et mitrailleuses) est largué en fardeaux dans des gaines collectives.

Dès août 1937, les cadres du 60le effectuent au cours de manoeuvres dans la région d'Avignon, la prise d'un pont sur la Durance. En septembre de la même année, un détachement du 60le saute en commandé à 1.000 mètres sous une pluie battante et s'empare du P.C. d'une Division par surprise, alors que ce P.C. a changé trois fois d'emplacement en 24 heures !
Le 602e, lui, participe à des manœuvres d'ensemble de l'Armée d'Afrique et bouscule les théories en place. Pourtant, les parachutistes, arme trop Moderne, ne s'imposent que très lentement et leur efficacité et leurs possibilités ne semblent pas attirer toute la bienveillance souhaitée.
La guerre éclate. Des deux groupes on forme une seule Unité de Marche aux ordres du Lieutenant Glaizot. Elle est organisée en deux sections qui formeront 4 groupes francs, à la disposition de la 28e Division Alpine. L'unité s'implante dans les Vosges et opère dans le no man's land entre les lignes adverses depuis Lambach et Obersteinbach.

Mai 1940, l'offensive allemande se déclenche.. L'infanterie de l'Air reçoit successivement deux missions, entraîner les nouvelles recrues et assurer la garde du P.C. du général commandant l'Armée de l'Air, d'une part et organiser la défense de plusieurs villages sur la Loire d'autre part. Le 23 juin, ils embarquent à Marseille pour l'Algérie et seront dissous 27 juillet 1940.