INDOCHINE - ALGERIE

 

Ces unités composant la majorité de notre force parachutiste seront regroupées dans le sud-ouest au cours de l'hiver 45-46 au sein du 1er et du 2ème RCP.

La guerre d'Indochine débutait et le 1er RCP y fut transféré avec les Chocs tandis que le 2ème RCP dissout donnait naissance aux premières compagnies de le Demi-brigade de paras SAS.

Il ne restera en France que des centres d'instruction, à Bayonne, Vannes-Meucon, Pau ou Toulouse, chargés de la formation des combattants d'élite. Trois groupements aéroportés stationnés en Métropole et en Afrique du nord engerbaient les unités à base d'appelés. Après Dien bien phu , haut lieu du sacrifice parachutiste, les TAP rentrèrent progressivement en Algérie où une nouvelle guerre naissait.

Puis ce fut Suez en 1956 et Bizerte en 1961; le mythe parachutiste prit corps : Béret rouge, tenue de combat camouflée à poches multiples, bottes de saut, démarche souple et larges épaules . La vie du parachutiste devint fatigue endurée, camaraderie et danger au quotidien avec parfois la mort au bout. Dans cet esprit, parachutistes métropolitains, coloniaux et légionnaires se confondirent au sein de l'Arme parachutiste.