LA 2ème GUERRE MONDIALE

Dès 1940, une compagnie d'infanterie de l'air sera créée au sein des forces aériennes françaises libres et intégrera le Spécial Air Service sous le nom de French Squadron. Elle sèmera la confusion en Crète et en Libye où elle détruira des dizaines d'avions et de véhicules. Deux Bataillons d'Infanterie de l'Air seront également créés avec les évadés de France, le French Squadron et les déserteurs de l'Armée d'Afrique de Giraud . Ce seront les 3ème et 4ème SAS qui deviendront les 3ème et 2ème Régiment de Chasseurs Parachutistes.

Les modules SAS du 2ème RCP parachutés en Bretagne à la veille du débarquement ont pour mission de détruire divers objectifs dans le but de bloquer l'ennemi dans la péninsule bretonne. L'étirement du front de Normandie nécessitera l'engagement du 3ème RCP afin de préserver le flanc de l'Armée alliée sur un axe ouest - centre. En hommage du Roi Georges V, ils porteront désormais le béret amarante. Les deux régiments furent parachutés en Hollande à la fin de la guerre et permettront la capture de la 6ème Division de Fallschirmjägers.

Créé en 1943 à partir de la Compagnie d'infanterie de l'air n°1 devenue Bataillon de chasseurs parachutistes n°1, le 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes est entièrement équipé à l'américaine et intègre la 82ème US Airborne. Il sera engagé dans les Vosges en 1944 avec la 1ère Division blindée.

Le Bataillon de choc
Mis sur pied à Staouéli près d'Alger, le Bataillon est entraîné au saut par les américains et au combat par les britanniques. Il sera engagé dans la libération des la Corse, de l'île d'Elbe puis en métropole pour des opérations de destruction et de harcèlement, précédant la 1ère Armée jusqu'au Danube et l'Arlberg.

Les Commandos d'Afrique
Régiment frère du Bataillon de choc, il se distingue par sa spécialisation des actions amphibies et un matériel plus lourd. Il suivra la 1ère Armée jusqu'à l'armistice.

Les Commandos de France
Créés en 1944 ils forment une unité identique au Bataillon de choc et rejoindront le combat de la 1ère Armée.